Le Festival de Cannes n’a pas encore commencé, mais il y a déjà une première Palme d’Or ! Cette année, c’est une star du thriller à l’américaine qui sera honorée. Michael Douglas, avec ses 55 années de carrière, recevra la Palme d’Or d’honneur pour saluer sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma. Le comité d’organisation ne pouvait pas manquer l’occasion de célébrer cet acteur emblématique et son apport à l’histoire du cinéma.
À 78 ans, Michael Douglas s’est dit « honoré de revenir sur la Croisette pour ouvrir le festival ». Découvrons ensemble l’homme derrière cette Palme d’Or d’honneur et les moments forts de sa carrière.
Nul mieux que lui n’aura incarné dans l’imaginaire hollywoodien les personnages de thriller, puissants et toxiques, pourchassés par leurs démons. Si vous avez déjà vu ses films, vous pouvez probablement imaginer la voix grave de Michael Douglas dans la peau de ces personnages sombres et complexes.
Parmi les moments forts de sa carrière, on peut citer le rôle du mégalomane de la finance, Gordon Gekko, dans le film Wall Street d’Oliver Stone, qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur en 1988. Plus tard, en 1992, sa rencontre avec Sharon Stone dans le film de Paul Verhoeven, Basic Instinct, l’a propulsé au rang d’acteur culte. Le policier Nick Curran qui enquête sur un meurtre sordide plonge dans une relation toxique avec la principale suspecte, la sulfureuse Catherine Tramell.
Mais sa carrière et ses récompenses avaient commencé dès le début des années 1970. À la télévision, avec la série Les rues de San Francisco, au cinéma dans Le syndrome chinois, mais aussi en tant que producteur avec Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, Oscar du meilleur film en 1976.
Au début des années 80, les succès s’enchaînent : À la poursuite du diamant vert, Liaison fatale ou encore Chute Libre. Fils du monstre sacré de Hollywood, Kirk Douglas décédé en 2020, Michael a réussi à se faire un nom. Et c’est peut-être là, pour lui, la plus auguste des récompenses.
Nous avons hâte de voir Michael Douglas fouler le tapis rouge à Cannes et de célébrer sa carrière légendaire. Espérons qu’il aura préparé son plus beau sourire et qu’il nous montrera ses talents de comédien hors pair pour le plus grand plaisir de ses fans et de ses admirateurs. En tout cas, nous sommes sûrs que les photographes du festival seront au rendez-vous pour immortaliser ce moment exceptionnel.
Interview exclusif : Michael Douglas se confie
Michael Douglas se confie sur sa vie de famille, ses combats politiques, son cancer. crédit video Youtube PureTVoff