Après une semaine de projections et de rencontres, la 8e édition de la Semaine du Cinéma Positif – qui a lieu chaque année à Cannes sous les auspices du Festival international du Film – consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde, éveille les consciences et invite les citoyens du monde entier à s’engager. Cette année le Prix du Cinéma Positif récompensant le long métrage le plus « positif » parmi l’ensemble des films en compétition officielle à Cannes, a été décerné, ce vendredi 26 mai sur la plage du CNC (partenaire de l’événement).
C’est la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, qui a reçu le Prix du Cinéma Positif 2023 pour son cinquième long métrage et premier en compétition officielle à Cannes, Les Filles d’Olfa. Un prix décerné par la Fondation Positive Planet – qui organise la Semaine du Cinéma Positif sous la direction de son délégué général Sam Bobino –, remis par Jacques Attali, Président de la fondation Positive Planet et par l’acteur et réalisateur Éric Judor, parrain de l’événement cette année.
Les Filles d’Olfa, un film de Kaouther Ben Hania, produit par Nadim Cheikhrouha et distribué en France par Jour2Fête. Avec : Hend Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar, Majd Mastoura, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui, Tayssir Chikhaoui. Musique de : Amine Bouhafa.
Sortie en salle, en France, le 5 juillet 2023.
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.
Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
Conversation avec Kaouther Ben Hania autour du film "Les Filles d’Olfa"
Source : https://www.arte.tv/