Pour cette 77e édition du Festival de Cannes, présidée par l’actrice et cinéaste Greta Gerwig, la sélection de films a particulièrement mis en lumière des personnages féminins marginaux, questionnant conventions et traditions. Les héroïnes de cette année, affirmant avec force leurs choix de vie, leurs désirs et leurs identités, ont marqué les esprits.
La Palme d’Or pour “Anora” de Sean Baker
La Palme d’Or a été décernée à “Anora” de Sean Baker, un cinéaste de la nouvelle vague américaine connu pour ses portraits poignants de la société. Dans ce film, Baker raconte l’histoire d’une prostituée new-yorkaise tombant amoureuse du fils d’oligarques russes. Cette tragi-comédie, qui explore les bas-fonds de la société capitaliste, rend hommage aux travailleuses du sexe. “Il y a des milliers d’histoires à raconter dans le domaine de la prostitution. Ce sont des histoires universelles et des milliers de personnes peuvent s’identifier à ces personnages dans le monde”, a déclaré Baker lors de la conférence de presse.
Double Récompense pour Jacques Audiard
Jacques Audiard a également brillé avec sa comédie musicale “Emilia Perez”, qui a reçu le prix du jury et le prix d’ensemble pour l’interprétation féminine. Ce film raconte l’histoire d’un chef de cartel mexicain transgenre en quête de rédemption, avec des performances remarquables de Selena Gomez, Zoe Saldana, Adriana Paz et Karla Sofia Gascon. Abordant la réconciliation entre victimes et bourreaux du narcotrafic, ce film résonne particulièrement en période électorale au Mexique.
“Les Graines du Figuier Sauvage” : Un Écho à l’Actualité
Le film “Les Graines du Figuier Sauvage” de Mohammad Rasoulof, qui a reçu le prix spécial du jury, a également suscité un grand impact. Ce drame familial iranien met en scène un père de famille loyal au régime iranien, remis en question par ses filles. “Quand la religion s’associe au pouvoir politique et au patriarcat, elle peut détruire les relations les plus intimes et la dignité des personnes”, ont déclaré les membres du jury œcuménique.
Un Message Politique Fort
La présence de Mohammad Rasoulof à Cannes a été un événement en soi, le réalisateur ayant quitté clandestinement l’Iran pour éviter une peine de prison. “J’ai une pensée pour les membres de mon équipe retenus en Iran et qui sont sous la pression des services secrets de la République islamique”, a-t-il déclaré, soulignant les risques encourus par les cinéastes iraniens. Malgré la répression continue en Iran, des réalisateurs comme Rasoulof, Jafar Panahi, et d’autres, continuent de dénoncer les ravages de l’emprise totalitaire au péril de leur vie.
Cette 77e édition du Festival de Cannes a été marquée par des œuvres fortes et engagées, donnant une voix puissante à des personnages et à des thèmes souvent marginalisés. Les choix du jury reflètent une volonté de mettre en avant des histoires universelles et des réalités contemporaines, faisant de Cannes 2024 une édition mémorable et influente.
Longs Métrages
ANORA de Sean BAKER Palme d’or
ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA Grand Prix
MIGUEL GOMES pour GRAND TOUR Prix de la mise en scène
EMILIA PÉREZ de Jacques AUDIARD Prix du Jury
THE SEED OF THE SACRED FIG
(LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE) de Mohammad RASOULOF Prix spécial
SELENA GOMEZ, KARLA SOFÍA GASCÓN, ZOE SALDAÑA, ADRIANA PAZ
pour EMILIA PÉREZ Prix d’interprétation féminine
JESSE PLEMONS pour KINDS OF KINDNESS Prix d’interprétation masculine
CORALIE FARGEAT pour THE SUBSTANCE Prix du scénario
DARIA D’ANTONIO pour PARTHENOPE
Prix C.S.T. de l’Artiste-Technicien
EVGENIA ALEXANDROVA pour LES FEMMES AU BALCON
Prix de la Jeune Technicienne de Cinéma, décerné par la C.S.T.
Courts Métrages
L’HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS
THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT
de Nebojša SLIJEPCEVIC Palme d’or du court métrage
BAD FOR A MOMENT de Daniel SOARES Mention spéciale – court métrage
UN CERTAIN REGARD
BLACK DOG de GUAN Hu Prix Un Certain Regard
L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris LOJKINE Prix du Jury – Un Certain Regard
RUNGANO NYONI pour ON BECOMING A GUINEA FOWL Meilleure Réalisation – Un Certain Regard (Ex-Aequo)
ROBERTO MINERVINI pour THE DAMNED Meilleure Réalisation – Un Certain Regard (Ex-Aequo)
ANASUYA SENGUPTA pour THE SHAMELESS Meilleure Actrice – Un Certain Regard
ABOU SANGARE pour L’HISTOIRE DE SOULEYMANE Meilleur Acteur – Un Certain Regard
VINGT DIEUX de Louise COURVOISIER Prix de la Jeunesse
NORAH de Tawfik ALZAIDI Mention spéciale – Un Certain Regard
CAMÉRA D’OR
ARMAND de Halfdan ULLMANN TØNDEL Caméra d’or
MONGREL de Wei Liang CHIANG, You Qiao YIN Mention spéciale – Caméra d’Or