Ken-San le documentaire en projection
Sur la croisette beaucoup de films nous attirent en plus de notre activité off des soirées du festival, néanmoins c’est un Documentaire « Ken-San » sur le grand acteur du cinéma japonais « Ken Takakura » qui mérite toute notre attention , produit par M. Mashida, producteur délégué : Lee Bong Woo, société Respect Co Ltd. A découvrir donc et on espère prochainement sur nos écrans en France.
Ce film passe DEMAIN DIMANCHE A 13h30 au Théâtre Gray Albion 2
Originaire de la région de Fukuoka, il entra en 1955 dans le monde du cinéma avec la seconde vague des jeunes espoirs de la Firme Tôei. À partir de 1964, il joua dans plusieurs séries sur l’histoire des chevaliers du Japon. En 1965, il participa à la période des films de yakuzas de la Firme Tôei et devint une star importante dans son pays.
Il tint, entre autres, les rôles principaux de Mont Hakkoda (Shirô Moritani – 1977), Shiawase no kiiroi hankachi – Les Mouchoirs jaunes du bonheur (Yōji Yamada – 1977), Fuyu no hana – Fleurs d’hiver (Yasuo Furuhata – 1978), Dôran – Tumulte (Shirô Moritani – 1980), Eki / Station – La Gare (Yasuo Furuhata – 1981), – Les Copains d’abord (Yasuo Furuhata – 1981), Hotaru – Le Chemin des lucioles (Yasuo Furuhata – 2001).
Il joua également dans plusieurs films internationaux dont Yakuza de Sydney Pollack, Black Rain de Ridley Scott , mais aussi Antarctica (1983) et sa popularité est aussi grande aux États-Unis qu’en Asie où on le surnomme le « Clint Eastwood Japonais ». Il reçut de nombreux prix, dont le Prix d’Interprétation Masculine du Festival international de films de Montréal pour son film, Tetsudôin – Poppoya (Le Cheminot) (Furuhata Yasuo – 1999).