L’actrice française Sophie Marceau, l’actrice espagnole Rossy de Palma, l’actrice britannique Sienna Miller (American sniper), la musicienne malienne Rokia Traoré, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, le réalisateur canadien Xavier Dolan, et l’acteur Jake Gyllenhaal (Brobeback Mountain) seront les membres du Jury du 68e Festival du film présidé par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen. Neuf personnalités seront chargées d’établir le palmarès et d’attribuer notamment la convoitée Palme d’Or.
JURY DU FESTIVAL 2015 : Cinq hommes et quatre femmes
Résumés biographiques de ces sept nouveaux jurés publiés par le Festival de Cannes sur son site officiel:
> Rossy de Palma (50 ans): “Figure emblématique du cinéma espagnol et muse de Pedro Almodóvar qui la révèle en 1986 avec La Loi du désir, elle tourne avec lui Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi!, puis Kika et La Fleur de mon secret pour lesquels elle est nommée aux Goya, ainsi qu’Étreintes brisées, sélectionné au Festival de Cannes en 2009. Sa carrière s’ouvre à l’international avec Robert Altman, Mike Figgis, Patrice Leconte ou encore Mehdi Charef. Elle retrouvera Pedro Almodóvar pour son prochain film”.
> Sophie Marceau (48 ans): “César à 16 ans du Meilleur espoir féminin pour La Boum-2 de Claude Pinoteau, elle s’impose en alternant grands succès populaires et films d’auteur. On la voit dans Police de Maurice Pialat et L’Amour braque d’Andrzej Zulawski mais aussi dans Braveheart de Mel Gibson (1995) et James Bond: Le monde ne suffit pas (1999). Avec plus de quarante films à son actif dont Ne te retourne pas de Marina de Van, présenté au Festival de Cannes en 2009, elle a également écrit et réalisé deux longs métrages, Parlez-moi d’amour (2002) et La Disparue de Deauville (2007)”.
> Sienna Miller (33 ans): “Actrice de cinéma et de théâtre, elle se fait connaître par Layer Cake de Matthew Vaughn (2004). Elle a joué à Broadway dans la reprise de Cabaret de Sam Mendes. Elle a tourné dans Foxcatcher de Bennett Miller, présenté en 2014 au Festival de Cannes, et dans American Sniper de Clint Eastwood. Elle vient de finir le tournage de High Rise de Ben Wheatley”.
> Rokia Traoré (41 ans): “Originaire du Mali, la musicienne et chanteuse Rokia Traoré trace une route singulière, entre tradition et modernité. Influencée par une enfance nomade passée entre l’Europe, le Moyen-Orient et le Mali, cette auteur-compositeur-interprète à la voix envoûtante signe un premier album particulièrement remarqué, Mouneïssa (1998). Avec Wanita (2000), Bowmboï (2003), Tchamantché (2008) et Beautiful Africa (2013), Rokia Traoré propose des associations inédites d’instruments comme le balafon, le n’goni, la guitare électrique ou la batterie. Multipliant les collaborations artistiques, elle fait de la musique son seul continent”.
> Guillermo del Toro (50 ans), à ne pas confondre avec l’acteur Benicio del Toro: “Guillermo del Toro est l’un des représentants les plus inventifs de la nouvelle génération de cinéastes mexicains, aux côtés d’Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu. À ses débuts maquilleur et spécialiste en effets spéciaux, aujourd’hui installé aux États-Unis, il signe une filmographie riche d’œuvres singulières aux univers fantastiques flamboyants, comme Mimic, L’Échine du diable, Blade-II ou Hellboy. Guillermo del Toro a présenté Cronos, son premier long métrage, à Cannes en section parallèle. Le Labyrinthe de Pan est sélectionné en Compétition en 2006”.
> Xavier Dolan (26 ans): “Après un premier long métrage, J’ai tué ma mère, tourné à 20 ans, il réalise Les Amours imaginaires et Laurence Anyways présentés au Festival de Cannes en Sélection officielle – Un Certain Regard, où ils reçoivent un accueil enthousiaste. Puis Tom à la ferme est projeté à la Mostra de Venise, où il reçoit le Prix FIPRESCI. Son dernier film Mommy a reçu le prix du Jury au dernier Festival de Cannes et le César du meilleur film étranger. Xavier Dolan travaille sur son prochain long métrage, The Death and Life of John F. Donovan”.
> Jake Gyllenhaal (34 ans): “Élevé dans une famille d’artistes, Jake Gyllenhaal fait ses débuts au cinéma à 11 ans. Il est révélé au grand public en 2001 dans Donnie Darko de Richard Kelly et poursuit sa carrière entre films indépendants et blockbusters. Considéré comme l’une des valeurs montantes d’Hollywood, il tourne dans Jarhead de Sam Mendes, puis dans Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee (Lion d’or à Venise) et dans Zodiac de David Fincher, sélectionné au Festival de Cannes en 2007. Récemment, il a été à l’affiche de deux thrillers réalisés par Denis Villeneuve –Prisoners et Enemy– puis de Night Call de Dan Gilroy”.
Une bonne nouvelle! Je suis super content que Sienna Miller soit à Cannes. J’espère de la y voir.